750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 09:10

pintadefête3(c)

 

Trouver une pintade chez une connaissance qui est  fermier fut une grande surprise. 

Je n'en ai jamais trouvé chez le boucher, alors pour les fêtes il est plus simple de s'accomoder de poulet fermier.

 

Je disais donc à propos de la pintade, que je ne me suis pas faite prié, j'ai demandé à ce qu'elles nous soient réservées.

Je ne vous cacherais pas que c'est un produit que je n'ai jamais cuisiné, j'ai par ailleurs goûté à des poules sauvages (peut-être de la pintade) du pigeon sauvage (dans mes montagnes natale au Maroc) ou du dindon fermier lorsque j'etais petite, et que ma mère nous préparait pour les fêtes de fin d'année lorsque toute la famille nous rendait visite,  pour se retrouver et profiter de ce congé festif en famille et terminer l'année ensemble.

 

J'ai aussi passé commande de petites cailles qu'il élève, il me tarde de les recevoir..

      En attendant voici une idée de recette d'une pintade forestière* (un classique français*, comme j'aime) des épices pour un esprit festif et des olives vertes un plus frais gustatif et decoratif.

 

C'est dans l'improvisation la plus totale que le sort de la pintade c'est decidé, elle a été recouverte d'une belle quantité de mélange 4 épices maison, pour l'esprit noël, farcie aux echalottes, poivre-sel et 4 épices encore.

La sauce qui accompagne est à base de mélange de champignons, cêpes en majorité que j'ai fait revenir dans du beurre,  oignon,  clous de girofle, un mélange de baies et du poivre vert.

Couvrir ensuite avec de l'eau et laisser cuire tranquillement.

Ce n'est qu'après la cuisson, que j'ai decidé à la dernière minute de servir avec du riz et donc de mixer les champignons en sauce et de la laisser telle quelle sans ajout de crème.

 

ce "crémeux" à mi chemin entre un velouté et une sauce épaisse, un peu relevée grâce au poivre vert et clous de giofle ...a eu un succès fou!

      Elle a accompagnée à merveille la viande, le resultat était juste surprenant, édifiant, moi qui voulait à tout prix reussir ma première pintade! elle était juteuse, moelleuse et cuite à point, lentement dans sa cocotte au four, un bon prafum d'echalotte à l'odeur caramel du beurre et ces 4 épices qui ont imprégnées la pintade.

       C'etait juste un éveil merveilleux des sens.

 

Je suis grandement satisfaite et je garde ma recette test, validée par ma petite famille et moi même.

 

J'espère qu'elle vous inspirera à votre tour et qu'elle vous procurera autant de plaisir.

 

 

 pintadefête2(c)

 

INGREDIENTS: pour 1 pintade

 

° 1 pintade pour 2 voires 3 personnes.

° 4 grosses echalottes

° 5 Petites echalottes et 25 G de beurre 

° 50G de beurre

° 3 CàS de 4 épices pour la farce

° 2 CàS de 4 épices pour l'exterieur

° sel et poivre

 

 

INGREDIENTS: Sauce aux champignons:

 

° 500 G de champignons (surgelés pour moi, provenant d'un magasin de surgelés)

° 1 Gros oignon

° Quelques branches de persil.

° 4 clous de girofle

° 1/2 CàC de mélange de baies

° 1 CàC de poivre vert.

° Sel et poivre

° 100 G de beurre

pintadefêtes5(c) 

 

 

PREPARATION:

 

Le rôti de pintade:

 

- Epluchez et coupez les échalottes les 5 echalottes en gros cubes. le beurre aussi

- Melangez les avec 2 CàS de 4 épices et farcir la pintade avec.

- couvrir la pintade avec le reste de 4 epices, sel et poivre dans toute sa totalité à la main.

- Dans la cocotte, faites suer sur chaleur douce, le reste des echalottes dans le beurre.

- Posez la pintade dans la cocotte, et laissez là 5 minutes de chaque côté.

- Couvrir la cocotte et enfornez à 180°c, ouvrir de temps en temps et nappez la pintade de jus..à l'aide d'une cuillère...ajoutez un peu d'eau equivalent de 2 CàS si besoin est...toujours couvrir la cocotte et laissez cuire la pintade...

Environ 30 min à 40.

 

pintadefête1(c)

 

La sauce velouté aux chamipignons, poivre vert, clous de girofle:

 

- Mettre les champignons à revenir dans le beurre, l'oignon en petits dés, le persil hâché clous de girofle, poivre vert, sel et poivre.

- Mélangez delicatement sur chaleur douce.

- Ajoutez un bouillon de volaille maison ou de l'eau, couvrir les champignons, couvrir la cocotte et laissez mijotez à chaleur douce.

 

- Lorsque les champignons sont cuits, prélevez quelques champignons entiers avec un ecumoir, reservez les.

- Mixez le restant de champignon, remettre à chauffer, en y ajoutant 1/2 tasse expresso d'eau.

- Laissez mijotez le temps.

 

En paralèlle, ajoutez les champignons entiers et 3CàS d''olives vertes, à la pintade dans le four.

Retirez le couvercle de la cocotte et laissez la pintade bien dorer, le jus de la pintade va reduire quant à lui.

 

pintadefête4(c)

 

 

Servir alors la pintade, avec son jus et les champignons entiers.

 

Servir la sauce-velouté chaude séparement.

 

Servir avec du riz séparement ou des pommes duchesses (recette à venir)  

 

pintadefêtes6(c)

 

  BONNE DEGUSTATION:

Partager cet article
Repost0
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 10:58

Qui n'aimerait pas avoir une bonne étoile au dessus de sa tête, sa bonne lumière qui le guide là où la chance sourit, le bonheur constant et omnipresent, comme l'etoile du berger qui apparaît pile au moment ou vous avez besoin d'elle.

L'etoile du berger un nom poetique pour la planète Venus, déesse romaine de la beauté et de l'amour, la planète la plus brillante du système derrière les deux  astres, le soleil et la lune.

La planète la plus brillante, car les femmes viennent de là bas! (et toc! et ce n'est pas moi qui le dit)

 

Combien guette secrètement le passage d'une étoile filante pour formuler un voeux?, cette lumière furtive et rapide a qui on accorde tant de pouvoir, n'est autre qu'une meteorite qui vient terminer sa longue course sur la planète terre, expliquez comme ça elle en perd effectivement toute magie supposée, cependant, elle se révèle être d'une richesse rare pour les scientifiques qui y cherchent des informations sur le système solaire.

Mais chut ça! l'etoile filante c'est un un peu comme le père noël tout le monde sait qu'il n'existe pas, mais on 'sy accroche on y croit, et on sourit à chaque fois qu'on croise un bonhomme déguisé en rouge dans la rue portant une longue barbe blanche, et de petite lunette ronde dorée, "oh le père noël! HO!HO!HO!" s'exclame t'on! l'index pointé,  d'un air émerveillé et d'une voix enfantine.

 

  Eh! mais le sapin ne serait pas lui aussi roi des forêts sans sa belle étoile dorée posée sur sa haute cîme, pour rappeler l'etoile qui a guidé les mages dans la croyance chretienne.

    Quel bon parfum que celui de l'epicea, de la nature, aller choisir son sapin dans les bois, en ramenant avec soi des branches pour chauffer nos maisons, sans oublier la bûche de noël! qui servira pour le feu avec lequel on passera l'hiver au chaud, dans son confortable fauteuil, un livre de conte à la main, et on finira par s'endormir en ecoutant les crepitements. (ou endormit à cause de la lourdeur sur l'estomac d'une grosse tranche de bûche au beurre)

   La tradition du sapin correspondrait au 12ième mois de l'année, dans la culture celte, chaque mois etait représenté par un arbre, et le sapin d'un vert éclatant en hiver! a eu la place du mois de decembre.

Dans le temps, les sapins étaient décorés avec des biscuits, des fruits de saison, tel que les pommes par exemple.

Aujourd'hui cette tradition n'echappe pas à la tendance, boule de noël crochetée, en verre ou en bois, les matières les couleurs il y'en a toujours pour tous les goûts et les styles.

 

Mais bon je m'eloigne du sujet du jour n'est ce pas..revenons à nos moutons, enfin non! les moutons c'est dans la crèche, retournons plutôt à nos etoiles,  rêver d'une vie de star ou que sais-je encore:

   " certain de conquérir Paris ...je m'voyais déjà en haut de l'affiche, en dix fois plus gros que n'importe qui mon nom s'étalait...je m'voyais déjà adulé et riche..." comme l'a si bien chanté Charles Aznavour.

  Vous l'avez compris l'etoile, the star en dehors de sa connotation, croyance religieuse ou populaire, symbolise aussi la reussite.

Comme en temoigne si bien le célèbrissime trottoir  "walk of fame" à Hollywood, ou des célébrités du  showbiz se voient attribuées une étoile à leur nom.

 

Mais si comme moi vous-êtes plutôt terre à terre, et que vous croyez au travail et son merite qu'on a rien sans rien, à l'action plutôt qu'à l'astrologie, et à sa bonne etoile.

Vous pouvez vous mettre des etoiles pleins les yeux, avec ces petits sablés brillants, une force de caractère avec l'amertume du cacao en poudre, et un fondant en bouche à tremper dans un café qui fera office de voûte celeste pour ces etoiles parfumées à la cannelle.

 

Pour que les petites étoiles brillent dans vos yeux, il faudra mettre la main à la pate, oui absolument travailler un peu, les confectionner avec ces petites mains, ou avec vos petits lutins cheris.

Bein! oui ca ne tombe pas du ciel les etoiles, sinon ça se saurait!

 

 

Voici la recette des sablés en revanche!

 

etoilecacaocannelle2-c-.jpg

 

 

 

INGREDIENTS:

 

° 200G de farine

° 100 G de beurre en pommade (temperature ambiante)

° 70 G de sucre

° 50 G de cacao amer en poudre (ou pour moins corsé un cacao au lait)

° 1CàC de cannelle

° 1 CàC de bicarbonate

° 12 Cl de lait

° 1 jaune d'oeuf.

 

Glacage:

 

° Confiture d'abricot ou fruits jaunes.

° Sucre en poudre

 

etoilecacao1(c)

 

etoilecacao2(c) 

 

PREPARATION:

 

-Tamiser, farine, cacao.

- Ajouter bicarbonate, sucre en poudre. cannelle et mélanger

- Ajouter le beurre et sabler.

- Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger.

- Ajouter petit à petit le lait, melanger le tout. (il se peut que la quantité de lait soit trop, mettez la quantité necessaire)

- Filmer et mettre au frais 1H

 

etoilecannellecacao8(c)

 

 etoilescacaocannelle(c)

 

 

 

- Sortir la pate du frais, et etaler sur un plan de travail fariné ( légèrement)

- Découper à l'emporte pièce etoile

- A l'aide du pinceau, appliquer une fine couche de confiture sur une seule face, et poser cette face sur le sucre en poudre, disposez ensuite delicatement les etoiles sur un plat allant au four couvert de papier cuisson.

Face glacage vers le haut.

- Refaire une boule avec les chutes, etaler de nouveau, decouper les formes..

- Et ainsi de suite, glacer les etoiles, et refaire une boule avec les chutes, etaler et decouper jusquà epuisement de la pate.

 

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C, entre 10 et 15 minutes.

 

 

etoilecacaocannelle3(c)

 

BONNE DEGUSTATION!

Partager cet article
Repost0
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 14:42

bouchesfatemtomate1(c)

 

Vous vous souvenez certainement de ma recette des bouchées aperitives aux tomates confites, sa pate maison à l'origan?! qui sent bon l'été, et richement parfumée... recette ici

 

Figurez-vous que cette recette a été selectionnée par delicieusement blog.

 

C'est par un mail dans ma boîte que j'ai pris connaissance de cette nouvelle emission video mensuelle de Clement Tomasella ..qui vous propose un menu complet, des idées recettes tirées de blogs selectionnés et l'election du blog du mois... Une idée geniale, un beau concept que j'encourage.

decouvrez là sans plus tarder ci-bas. 

 

Merci Clément.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 20:32

 

Voilà! ouf je suis ok pour le concours organisé par cuisicook.

J'avoue que je ce n'etais pas si simple que ça, car il fallait cuisiner un ingredient figurant dans un des titres des recettes proposées par Frederique Chartrand sur le site cuiscook ..

Heureusement que j'avais du panais au frais, et puis je me suis dit, on y pense que très peu à cuisiner ce legume qui merite pourtant sa place dans nos assiettes, c'est donc tout naturellement que j'ai voulu vous faire partager un crumble, classique à la maison, qu'on fait beaucoup pour accompagner nos grillades de poissons, ou fruits de mer..J'ai déjà essayé à plusieurs reprises avec le panais..à la maison on aime, alors je vous invite à le decouvrir dans cet article.

 

Bref! le voici le voilà, tout d'abord pour ceux qui ne connaissent pas ce légume, sachez que (d'après mon analyse gustative n'est ce pas), son goût légèrement sucré est un peu cousin de l'artichaut et sa texture entre la carotte et l'artichaut justement.

Je ne sais pas si c'est le même produit, mais au Maroc il semblerait que c'est appelé la carotte beldi ("carotte ancienne") il semblerait je dis bien car je n'ai pas l'analyse d'un expert.

 

Alors vous allez certainement vous posez la question, mais que tant d'ingredients tout aussi caractéristique les uns autant que les autres, dans cette recette.

Mais oui vous avez raison, seulement les doses sont juste parfaites, bien équilibrées, le goût de chaque aliment est parfaitement identifié.

Les saveurs s'allient avec subtilité et harmonieusement.

Le tout est exotique, recette depaysante accompagnée d'un poisson grillé, c'est un réel voyage entre Bali et Marrakech.

Bref! un plat tout droit sorti de notre cuisine et qui nous ressemble bien.

Et juste pour conclure car j'aime beaucoup le croquant et le goût grillé des pignons de pin qui agrémente d'une manière triomphale ce crumble.

 

J'admets que c'est un titre extrêmement long, mais je ne voulais oublier personne dans ce sublime crumble.

 

C'est donc cette recette que je propose pour le concours cuisicook. J'espère ne pas être en retard.

 

cuisicookconcours-c-.jpg 

INGREDIENTS: pour un grand moule (6 personnes)

 

° 700 G de panais

° 500 g de patates douce

° gingembre frais equivalent d'une noix

° citron confit, 1 gros quartier (ou petit citron)

° 1 grosse CàC: curry, cumin.

°  Sel/ poivre

° 50 G de beurre

° 1 filet d'huile d'olive

° 4 CàS de miel de citronnier ou miel doux.

° 3 CàS de pignons de pin.

° 4 CàS d'eau

 

Appareil à crumble:

 

°  200 G de farine

°  200 G de beurre

° 1 CàC rase de sel

° 1 CàC de curry

 

 

 

 

crumblepanais2

 

 

 

crumbleopanais1.jpg

  crumblepanais33.jpg  crumblepanais4

 

 

PREPARATION:

 

L'appareil à crumble:

 

- Mélangez la farine et le sel, le curry, du bout des doigts sablez le mélange farine avec le beurre sans trop travailler.

- Ajoutez en dernier les pignons de pin, mélangez rapidement sans trop insister

- Couvrir d'un film et reservez au frais.

crumblepanais5

 

 crumblepanais6

 

 

 crumblepanais10  crumblepanais7

 

Epluchez le panais, les patates douce

 

- Coupez le panais et les patates en gros cubes

- Faites revenir dans une cocotte avec l'huile, le beurre, sel/ poivre et le cumin, sur feux doux en remuant delicatement.

à peu près 2 minutes.

- Ajoutez l'eau et laissez mijotez 5 minutes environ le temps que le panais soit légèrement fondant

- Retirez du feu et ajoutez le curry, le miel mélangez et reservez.

 

- Epluchez et râpez le gingembre et ajoutez au panais

- Hâchez finement le citron confit, ajoutez le au panais

- Ajoutez le curry, mélangez le tout.

- Versez le tout jus y compris dans un moule, couvrez de crumble et enfournez à 180 °C

 

Le panais et les patates termineront de cuire et de confire dans le miel.

 

Suggestion: Servir avec du poisson grillé et du riz.

 

crumblepanais8

 

crumble panais cuisicook 
Partager cet article
Repost0
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 10:52

 LOGO.png

 

C'est qu'il s'en passe des belles choses à Paris, du 16 au 20 novembre auront lieu les 15 ans du salon "Creations et savoir-faire" ..le lieu ici (site)

Qu'on soit fil et aiguilles, papier et couleurs, decorations et arts de vivre ou encore tendances Modes et accessoires, le programme annonce des animations pour tous... il y'en aura pour tous et pour tous les goûts..lien ici

Quelques blogs, les coups coeur (les selectionnés ici lien)

 

Pour ma part je n'y serais pas, je vis trop loin, mais je ne rate pas tout, j'ai decouvert quelques blogs creatifs à donner des vertiges tellement les creations sont impeccables, j'ai hâte de me remettre au crochet pour bebe et decorer mon cocon familiale, pour celà  j'aurais besoin d'idées et de me remettre dans le bain, couture, crochet et tricot seront mon programme créatif pour cet hiver....

 

..un lien pour crocheter des fleurs de quoi customiser ou de quoi se fabriquer un joli plaid pour se réchauffer.

le blog de gipsy-queen son site ici

 

creations-et-savoir-faire.jpg

 

NB: je vous prie de m'excuser pour le retard que j'ai mis à repondre à vos mails, mais  je reponds sans faute dans la journée à vous tous, bon début de semaine à chacun de vous.

Partager cet article
Repost0
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 11:11

Voici un bref aperçu (ce que j'ai pu prendre discrètement en photo (d'ou la mediocre qualité des photos) de notre composition gourmande, préparée pour le jour de l'aïd (mémoire au prophète Ibrahim/Abraham) (repas de midi)..le dîner qui était plus festif et plus élaboré n'a pas pu être photographié, trop occupée.....

Je publierais bientôt quelques recettes du dîner..

 

Petite entrée express et salade composée...pour accompagner les brochettes et le thé à la menthe 1h avant le plat principal..selon la tradition marocaine.(juste le minimun pour le plateau canapés, car à midi nous n'etions pas au complet, le meilleur pour le soir.

 

 panelaid

 

 

 

Panelaid2(c) 

 

panelaid3(c)

 

 

panelaid4(c) 

 

 

 

panelaid6(c)

 

 

 

 


Boulfaf (brochettes de foie, sans la crepine) et brochettes de viande d'agneau

 

 boulfaf(c)

 

 

 brochettes(c)

 

 

 


 Du couscous pour midi, envie de Mr et ses amis.

COUSCOUS2-c-.jpg


 

Le dessert, un bavarois framboise et son biscuit aux amandes et aux framboises entières, et une coupe de fruit de saison

 

bavarois2(c)

Partager cet article
Repost0
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 10:08

 

cheesecake4-c-.jpg 

 

Mes ados avaient depuis un moment programmé une fête avec leur amis, le hic était de trouver la date qui pouvait convenir, au bout de plusieurs semaines hyper chargées la date a été enfin fixée.

 

Ce n'etait pas un anniversaire  malgré les bougies (les enfants préfèrent une fiesta aux anniv', et les occasions ne manquent pas pour inviter les copains à la maison)....il y'avait des bougies etincelantes, des petites fusées pour intérieures, des bâtons lumineux  ..bref tout pour mettre l'ambiance au buffet (sans mettre le feu de preference, n'est ce pas?)

   

L'aîné a choisi un cheesecake à l'orange et base biscuits aux cereales (marque espagnole)(celui avec les bougies, ils ont tous aimés), le reste c'etait  moelleux au chocolat extra delicieux, plus une miette, gâteau au coeur fondant à la praline, gâteau au citron, muffins à la vanille, minis meringues, variétés de cakes salés version individuel, pop corn maison, natures et caramélisés, cocktails maison sans alcool (of course)

apéritifs salés (du commerce), minis tacos maison, potatoes et crudités à picorer, sauces maison au choix.

 

Ils étaient tous très ravis, ils se sont bien amusés, (beaucoup d'activités exterieures et interieures), juste genial pour decompresser et reprendre la periode des contrôles qui n'ont pas arrêtés depuis 2 semaines et qui va durer jusqu'au congé de fin d'année...cette fiesta tombait juste à point.

Un thème blanc et métal, les ballons ont apportés une touche colorés, des fleurs fraîches pour la couleur aussi, on reserve les fiestas hautement colorées, pour le printemps ....à suivre

 

 

Les preparatifs: la mise en place....au fur et à mesure ... fiesta1.jpg

 

Les preparatifs: la personnalisation des gobelets boy & girl, du waw! du good! du star! du yeees! hello! hi! life! beauty, blue, pink, heroe, superboy, supergirl! funny! lady! mister! master! bref! un tas de gobelets!!!.....(à faire 6h avant avec un vernis pailleté (loisirs creatifs) ça fait son effet! croyez-moi!

 

 

gobelet1 

 

GOBELET3(c) 
  GOBELET2   CHRONIQUESFATEM-BIS 10571

 

Les préparatifs: un peu de couleur....des formes, du relief...

 

cocktail1.jpg

 

Cocktail2-c-.jpg 
 Ballon1-c-.jpg  ballon2-c-.jpg

 

 

Une pause gourmande, avant le déchaînement sur le dance-floor! ::Cheesecake à l'orange, base biscuits céréales, topping americain et petite beauté gourmande aux bonbons (marque halal), et hop! au frais jusqu'au moment de deguster..plus qu'à rajouter les bougies étincellantes pour le fun!

Fiesta party

 

La fête à continuer jusqu'à tard dans la soirée (plus tard que prevu finalement), avec quelques parents! en plus et nos amis, l'animation etait des chants tous ensemble, au rythme de percussion et d'instruments à cordes, de la part des musiciens en herbe. 

CHRONIQUESFATEM-BIS-11141.jpg

 

 

Profitez pleinement de vos oisillons, un jour ils deviennent  faucons et  finissent par s'envoler loin du nid, faites en sorte que leur bagage soit rire, joie, et amour. ..

Partager cet article
Repost0
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 13:23

Il y'a un moment déjà que j'avais mis sur ma liste sans fin des choses à faire, que je devais créer un lien vers les sites ou je suis inscrite, (enfin... mon blog), il serait temps que je le fasse, n'empêche, c'est pas serieux tout ça.

 

Bien! je vais partager avec vous, un mail recu il y'a quelques jours, d'un des sites ou mon blog est référencé, cuisicook ( le lien ici pour le decouvrir et decouvrir de joli blog) un site que j'aime vraiment, c'est à y passer des heures sans voir le temps passer. de magnifique recette les unes autant que les rautres (et Dieu sait que je passe peu de temps sur le net....si ! si! je vous assure, le minimum syndical, je suis seuvré depuis bien des années, ancienne membre des accros-net anonyme! oufff!! c'est derrière moi maintenant!) Bon! je disais donc, que les recettes sont bien mise en valeur par de superbes photos, et lorsque j'ai recu ce mail d'information, (jouer c'est pas trop mon dada! je suis un peu rebelle! je  n'aime pas être sous pression et me plier aux règles) j'etais sûr que ça ne pouvait être que du perfecto!

 

C'est un concours de photo culinaire (edit: recettes originale) et j'aime beaucoup (je suis nulle en photo, malgré le beau joujou de pro qui est mon allié pour shooter mes compositions gourmandes) rien que pour ça! j'ai décidé de repondre presente!

Mais ce n'est pas tout voyez-vous!? il y'a un gain à la clef!

Un magnifique livre (je n'ai pas eu l'occasion de le decouvrir encore) mais je suppose qu'il est magnifique! l'auteure Frederique Chartrand (le site)est photographe, elle possède un sublime blog de quoi rester bouche bée d'emerveillement (decouvrez le ici) j'en deduis que le livre ne peut-être que beau.

Donc pour le plaisir de participer et pourquoi pas (oui, qui ne tente rien n'a rien, et ce n'est pas rien, c'est un bel ouvrage) gagner le livre?! j'y go?! ok let's go.

 

Manque plus qu'à realiser une recette originale en valeur par une belle photo! et là je peux vous dire que ce n'est pas gagné! c'est mon talon d'Achille.

Mais cuisicook! a pensé aux personne comme moi, en nous donnons un lien que voici --> culinographie.com

 

Alors faites passer l'info, et motivez-vous pour y participez.

 

 

Pour plus d'informations, voici un copier coller..

 

EDIT du 15/11/11: Lizon du site cuisicook.com, me signifie (voir commentaire) que le jury notera pour l'originalité de la recette, contrairement à ce que j'ai pu ecrire plus haut! mais moi je vous le dit, sur cuisicook ce sont déjà de très belles photos alors!! originalité pour la recette et mettez le paquet aussi pour la photo.

 

  

image001.png

 

Connaissez-vous Frédérique Chartrand du blog Biorecettes? Créatrice, auteur, photographe, rédactrice et consultante culinaire, elle a l’obsession du bon produit et milite pour une cuisine citoyenne. C’est elle qui a gagné le premier prix dans la catégorie « blog » au Concours Internationale de la Photo Culinaire grâce à son Tartare de rouget en camaïeu. Actuellement Frédérique Chartrand écrit plusieurs livres de recettes dont celui paru récemment aux éditions Terre Vivante: « Je brunche bio ».
 
 
CuisiCook.com, Frédérique et Terre Vivante, vous proposent de GAGNER un des 5 exemplaires en jeu en participant à notre concours de recettes spéciales Brunch!
 
 
Le principe du concours est de proposer, avant le 30 novembre 2011,  la recette la plus originale de brunch (sucré ou salé) à partir d'un ingrédient principal que vous choisissez parmi ceux présents dans le titre des recettes de Frédérique Chartrand (Biorecettes)  postées sur CuisiCook.com!
 
Marche à suivre:
 
1-    Choisir un ingrédient principal parmi tous les ingrédients présents dans le titre d'une des recettes de Biorecettes sur CuisiCook.com. Soit en suivant le lien suivant: http://cuisicook.com/recherche?query=biorecettes soit en tapant "biorecettes" dans le champ de recherche sur CuisiCook.com.
 
2-    Postez votre recette en images sur votre blog. Photos, ingrédients, exécution de la recette. N'oubliez pas de mentionner qu'il s'agit du concours CuisiCook.com en collaboration avec Frédérique Chartrand pour son livre "Je brunch bio" (vous pouvez reprendre le texte de description et la couverture du livre ci-dessus).
 
3-    Déposez le lien vers votre recette et le nom de votre blog (+ adresse mail si elle n'est pas disponible) dans les commentaires du blog CuisiCook.com AVANT le 30 novembre 23h59. S'il y a un souci, vous pouvez envoyer votre lien à info(at)cuisicook.com en mentionnant que c'est votre participation au concours.
 
4-    Si vous êtes amateur de photographie culinaire et que vous pensez que votre photo a les qualités nécessaires, postez votre recette sur CuisiCook.com! Les jolies photos qui n'auront pas été soumises sur CuisiCook.com après dépôt du lien de participation seront ajoutées par nos soins.
 
5-    Brunchez bio en attendant les résultats du concours! ;) Ceux-ci seront publiés sur ce blog début décembre. Chaque gagnant sera averti personnellement par mail. Le lot sera envoyé à chaque gagnant.
 
 
Bonne chance à tous et merci d'avance pour votre participation et vos recettes!

 

image2

Partager cet article
Repost0
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 17:30

A chacun de vous, à vos proches, paix, bonheur et santé en ce jour de l'aïd el adha.

 

Une pensée pour les personnes seules, demunies, malades, aux orphelins, aux personnes âgées...

 

aidmubarak

Partager cet article
Repost0
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 19:18

Bourma1-c-.jpg

 

 

 Une pâtisserie, arménienne

Mais il existe une variante en Turquie, Syrie et  Liban.

C'est ce qu'on appèle la pâtisserie orientale, differente de la pâtisserie maghrebine.

Bien sûr c'est un bijou culinaire que vous retrouverez aussi dans differents pays du Maghreb, seulement l'origine est bien orientale, car les gens ont tendance à confondre Maghreb et Orient.

Alors on remonte à la conquête de l'Afrique du nord par les Othomans (encore eux!??! souvenez-vous ici sourire), jusqu'à la frontière nord-est marocaine qui a été la limite de la conquête de l'empire Othoman.

 

C'est d'après les historiens, un des heritages culinaires, qui a été laissé aux pays conquis.

On peut retrouverez dans cet heritage le magnifique kaftan Othoman, une autre richesse de l'art de cet empire, qui est different du caftan marocain (origine, histoire et influence differente)

 

Bien, je vais rester dans les sentiers culinaire, car là je vais finir par étaler mes cours d'histoire de l'art! et le billet mignon tout plein de la bourma va se tranformer en un gros pavé saoûlant.

 

Je ne sais pas pour vous mesdames qui avez été enceinte et celles qui ont connues certaines envies, de fraise peut-être (  cette envie de fraise me fait toujours pouffer de rire, envie de fraise?!! non mais! c'est une legende??! rassurez moi!) ?! pour ma part, la dernière grossesse était plutôt ces petites choses qui m'ont fait plaisir, déjà que je  ne pouvais pas me retenir,devant un plateau chez mes amies orientales (la grossesse avait bon dos), mais là c'etait limite mission cambriolage chez l'epicier arménien (du fait maison) de ma ville! si avec ma tasse de thé je n'avais pas mes petites douceurs.

 

Par contre, c'est sans façon dans les restaurants qui les prennent chez un grossiste, c'est juste une eponge à sirop! degoûlinante et sans goût de noix! le truc pour vous rendre refractaire à la pâtisserie orientale.

 

Vous savez quoi? c'est qu'il se prépare en un clin d'oeil, même pas la peine de sortir toute la batterie de cuisine! et d'une facilité deconcertante, qu'on a presque du mal à  y croire, tellement c'est beau!

 

Bien! let's go pour la recette.

 

 

 

 

bourma2(c)

 

 

INGREDIENTS: 1 paquet de pate filo (soit environ 4 petits bourmas par rouleaux)

 

° 150 G de noix entières

° 1 CàC de cannelle

° 1/2 CàC de sucre (facultatif)

 

Sirop:

 

° 6 CàS de sucre

° 1 CàC d'eau de fleur d'oranger ou autre.

° 1/2 verre d"eau

 

 bourmaetape1(c)

PREPARATION:

 

- Moudre ou broyer les cerneaux de noix.

- Ajoutez la cannelle et la CàC de sucre

-Reservez

 

bourmaetape2(c)

 

 bourmaetape4(c)

 

 

 bourmaetape5(c)

 

 bourmaetape6(c)

 

 

 

Faites fondre le beurre et reservez

 

- Sur un plan de travail, étalez une feuille filo, badigeonnez là de beurre (photo)

- Deposez une seconde feuille de filo, badigeonnez là aussi.

- Eparpilez à la main, le melange noix/cannelle (photo)

- A l"aide d'un bâton d'à peine 2 cm de diamètre, que vous poserez à une extrémité des feuilles filo (photo)

- Roulez la pâte sur le bâton, jusqu'au bout (photo)

- Pincez les extrémités de chaque côté avec le pouce et l'index, et poussez la pâte vers le centre, pour la froisser.

- Levez le bâton et posez delicatement sur un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé.

- Poussez le rouleau filo vers l'exterieur, et faites le glissez delicatement sur le plat.

- Repetez la procedure jusqu'à epuisement des feuilles filo.

- Badigeonnez de nouveau les rouleaux et enfournez à 180 °c jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

 

 

 bourmaetape9(c)  bourmaetape10(c)  bourmaetapefin(c)

 

 

à quelques minutes de la fin de cuisson....

 

- Portez le sucre, l'eau et l'eau d'oranger dans une casserole et laissez monter à ebulition, jusqu'à obtention d'un sirop.

- Arrosez les rouleaux à la sortie du four.

- Laissez refroidir.

- Decoupez en de petits tronçons ou de taille moyenne (selon vos goûts)

 

Presentez dans des petites caissettes, c'est plus joli (facultatif)

 

bourma3(c)

Partager cet article
Repost0