750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 14:00

Au Royaume du Siam, la cuisine est art:

 

La cuisine thaï est incontestablement une des meilleure cuisine au monde, l'art et le goût tout deux reunis dans cette culture culinaire font  d'elle une gastronomie qui mêle l'esthetique pour eblouir l'oeil et des saveurs suprenantes de sucrée-salée, épicée-pimentée pour mener le plaisir jusqu'au bout en seduisant les papilles.

 

Assez proche sans l'être de la cuisine chinoise, elle a ses propres amateurs, qui aiment les audacieuses unions des aliments aux saveurs opposées..c'est une cuisine riche et équilibrée.

Le riz est un des principaux accompagnements, et feculents majeur,les fruits secs apporteront une texture croquante et depaysante à vos plats.

Les légumes sautés au wok, ou à la vapeur garderont toutes leurs saveurs et vitamines.

La viande se retrouvent dans quasi tous les plats, la volaille et les fruits de mer, et poisson y ont aussi leur place..

Personne n'est oublié.

 

La cuisine thaï n'est pas seulement succulente elle est aussi esthetique comme je vous disais plus haut.

Il s'agit bien de sculpture dans je vais vous parler, la sculpture sur fruits et légumes qui accompagnent ces delicieux mets!

Les tables française sont decorés de compositions florales d'une beauté inouïe, sur la table Thaï ce sont les aliments qui font office de decoration, une pirogue dressée sur un poisson scupté dans une citrouille, un nenuphar dans une pastèque...des oiseaux du paradis dans des fruits exotique, bref le radis, le navet,la papaye et un bon nombre de fruits et légumes y passent pour réaliser de tel oeuvre.

La minutie et la finesse de l'oeil du lynx sont des qualités requises pour un tel art.

 

Si tout comme moi, vous aimez la cuisine thaï, sachez que de nombreux billets lui seront consacrés sur les chroniques Fatem..

Une revelation avant de continuer, je n'ai jamais goûté de plat thaï contenant de la viande blanche ou rouge à l'exterieur, je ne prends que des fruits de mer ou poisson, cependant j'ai assisté à beaucoup de préparations à base de viande et pu reproduire les recettes chez moi (et j'ai eu la chance d'avoir grandi avec des personnes originaires de ces contrées lointaines), j'ai gardé tout ces parfums dans ma memoire olfactive.  

 

Et maintenant je vous invitent à vous detendre et vous laissez emporter par le bercement de la pirogue qui flotte sur le Mekong-Thaï, detendez-vous et libérez-vous de vos tensions.

Pour ce qui est du repas, je me charge de vous servir, et au menu il vous est proposé un sauté de boeuf pimenté au brocolis et sa noix de cajou miellée. 

 

 

 boeufthai-c-.jpg

 

 

 

INGREDIENTS: pour 2 personnes

 

° 300 G de dés de boeuf tendre

° 1/2 brocolis

° 2 carottes moyennes

° 1 gros oignon

° 1 piment fort

° 1/2 bouquet de coriandre

° Morceau de gingembre frais ( taille d'1 noix)

° 3 CàS de noix de cajou

° 3 CàS de miel

° 20 CL de bouillon de boeuf

° 2 CàS de sauce soja

° Filet d'huile

° Sel, poivre

 

 

 

PREPARATION:

 

- Lavez et coupez le boeuf en morceau.

- Retirez la peau du gingembre et rapez le

- Lavez et coupez le piment en petits dés

- Epluchez et coupez l'oignon en lamelles

- Lavez et coupez la coriandre

- Lavez et coupez le brocolis en petit bouquet, mettez à cuire à la vapeur à peine 10 minutes, il faut qu'il reste presque croquant.

 

                                                                   Dans un wok...ou poele

 

- Faire sauter le boeuf dans un filet d'huile, le gingembre, le piment, l'oignon en lamelles, sel et poivre en melangeant delicatement.

- Lorsque l'ensemble est bien saisi, ajoutez le soja et le bouillon et laissez cuire doucement sur feu doux...si les 20cl de bouillon ne sont pas suffisant, ajoutez du bouillon juste le necessaire.

 

                                                                    Pendant la cuisson du boeuf

 

- Faites revenir les noix de cajou dans un filet d'huile et reservez

- Lavez, epluchez et rapez les carottes à la grosse râpe. et reservez. 

 

                                                                      Le boeuf etant cuit...

 

- Ajoutez le miel au boeuf dans le wok, les noix de cajou, le brocoli, et la coriandre et bien melangez. delicatement

- Servez le tout dans un bol ou assiette creuse, ajoutez les carottes râpées et crues.

 

 

 

boeufthai1-c-.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> En tout vas c'est une très belle assiette avec ses touches de verts, j'aime trop ♥♥♥<br /> <br /> Bravo Fatem pour ton beau blog et tes jolies recettes, j'aime tout !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou Nowra, merci et au plaisir.bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> bravo fatem, un plat bien complet, j'aime beaucoup les brocolis, a essayé inchallah<br /> <br /> <br />
Répondre