750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 11:30

 

Vous connaissez certainement Paul Bocuse, ce grand chef lyonnais de très grande renommée et basé dans la region  Lyonnaise?!.

Son immense passion et sa grande ferveur pour la cuisine et les metiers de la gastronomie, ce grand amour pour ce beau metier à donné l'idée à quelques hommes  de créer  la fondation pour la sauvegarde du patrimoine culinaire français, qui porte le nom du celebrissime chef, Paul Bocuse.

Le site de la Fondation Paul Bocuse se trouve ici.

les actions de la fondation en image ici  

Et ce n'est pas tout! car tous les les deux ans, l'academie du Bocuse d'or regroupent plusieurs candidats professionnels qui se réunissent pour le plus grand concours de cuisine au monde, les meilleurs chefs s'affrontent pour remporter le prix du Bocuse d'or, le site ici  les gagnants ici clikez

 

La fondation n'etant pas le sujet, mais une belle introduction au billet du jour, consacré à la cervelle de Canut, un coin de Lyon dans le 4 arrondissement, sur les hauteurs de la Croix-Rousse..

Jadis les artisans de la soie, c'etaient installés sur ce plateau de la Croix-Rousse, et s'affairaient à la fabrication de belles soieries destinée à la bourgeoisie, la haute noblesse et à la royauté de la Gaule.

 Lugdunum qui est le nom historique de Lyon, possédait en effet le titre de capitale de Gaule, et comme vous l'avez compris possédait aussi les meilleurs artisans du pays.

 

Le savoir-faire de ses artisans temoigne aussi de sa richesse architecturale, avec le vieux Lyon (entre autre), classé patrimoine de l'Unesco dont le style Florentin qui est  emprunté à l'art Italien, fait tout le charme de ses petites ruelles aux couleurs chatoyantes et chaudement colorées.

 

Lyon, a tout pour elle, car la cuisine dont la bonne reputation est célèbre à travers le monde, est à  decouvrir dans les bouchons lyonnais qui offre un large choix de specialité très locale, dont la cervelle de canut et d'autre dont j'aurais l'occasion de vous parlez sur Chroniques Fatem.

Il faut l'avouer qu'un tel nom que celui-ci n'attire pas forcement, mais lorsqu'on decouvre finalement la composition de cette recette la reticence fait place au plaisir.

Je me suis aussi posé la question sur l'origine du nom, pourquoi cervelle?! si quelqu'un a la reponse, je serais ravie de la connaitre.

 

Cette recette je disais donc est une base de fromage blanc ou faisselle, agrémentée d'echalotte, ciboulette, herbe aromatiques, sel, vinaigre, huile, ceci est la base de la recette originale, rien ne vous empêche de vous l'approprier et de la confectionner selon vos goûts.

 

Place à la recette chers lecteurs.

 

cervellecanut1fatem-c-.jpg

 

INGREDIENTS:

 

° 200 G de fromage blanc ou faisselle  ou 100G de fromage et 100G de faisselle égouttée.

° 1 Echalotte moyenne

° quelques brins de ciboulette

° quelques de plantes aromatiques au choix, ou rester classique avec le persil.

° Sel/ Poivre

° 1 filet d'huile d'olive ou au choix

° 1 CàC de vinaigre au choix, xérès pour moi

 

 

 cervelledecanutfatem-c-.jpg

 

PREPARATION:

 

Lavez et hachez les herbes, l'echalotte (epluchez)

 

             Dans un grand bol

 

- Melangez les fromages, les herbes, la ciboulette, l'echalotte, le vinaigre, l'huile, le sel et le poivre.

 

Servir frais pour accompagner, legumes crus, legumes à la vapeur, brochettes ou autres grillades. ou des potatoes recette ici

ou servir à la fin d'un repas, avec les fromages.

 

 

 cervellecanutfatem2-c-.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Je ne connaissais pas c'est une découverte Barak Allah O'fiky oukhty<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci ma chère pour le partage bisous<br /> <br /> <br />
Répondre